Pascal Blanchard, le magnétisme au service d\'autrui

Pascal Blanchard, le magnétisme au service d\'autrui

Pendules en pate polymère : introduction

Avant d'entamer le sujet, nous allons parler de la pate Fimo. Il s'agit d'une marque qui commercialise ce que nous appelons généralement une pate "polymère". Il existe d'autres marques bien sûr. Mais pour les besoins technique de la fabrication de pendule, la Fimo est un bon compromis en poids et en texture. En fait j'utilise deux modèles de pate.

 

Le principe est simple, il s'agit de mette en forme à la main ou avec des moules, une sorte de pate à modeler.

 

La pate Fimo doit être modelée comme les autres, par contre, pour solidifier l'objet, nous aurons besoin d'une cuisson à 100° environ dans un four traditionnel.

 

L'autre pate utilisée est moins contraignante puisqu'elle propose un séchage à l'air libre, environ 24h/cm.

 

La mise en forme des pendules demande un peu de dextérité. Une chose à savoir, il faut introduire à l'intérieur du pendule (avant cuisson ou avant séchage) une tige de métal (Plomb, laiton ou simple tige de fer) pour permettre d’équilibrer le pendule, mais aussi pour crée le crochet à l'extrémité qui permettra d'accrocher une chaine ou une ficelle.

 

L'autre avantage de cette matière première, nous pouvons poncer, graver, vernir ou peindre pour affiner la finition des objets. Une peinture acrylique en bombe est idéale.

 

A suivre...

 

 



24/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres